lundi 22 juillet 2013

Géographie 101

Je commence à comprendre pourquoi les gens du Saguenay s'offusquent lorsqu'on dit: ''Haaa, tu viens du Lac St-Jean''....et vice versa. Lorsqu'on dit de moi que j'ai déménagée à Montréal, lorsqu'au fond, j'ai déménagée au nord de Montréal, dans les Laurentides, ça s'en vient quasi offusquant. J'ai quitté une superbe ville, soit Québec, pour me retrouver en nature, non pas dans la métropole puante, stressante et surpeuplée! J'ai fuit le bruit, les gens, la pollution, le trafic!

Montréal est une île à plus d'une heure de chez moi. Pour moi, maintenant que je jouis d'une certaine plénitude, entourée d'eau tout en respirant l'air frais des montagnes, il s'agit d'un supplice, d'un effort considérable lorsque je me rends sur l'île en question. Je ne cherche pas à insulter les gens qui y habitent, nous avons des goûts, priorités et besoins différents, et par chance, la plupart des gens ne cherchent pas à vivre dans le bois, comme moi.

Si vous venez me rendre visite, vous comprendrez que je ne vis pas à Montréal, et qu'il n'a rien qui ressemble à Montréal ici. Même pas la communauté juive qui s'installe pour l'été dans quelques dizaines de chalets non loin d'ici. Alors pour ceux qui continuent à dire que je suis déménagée à Montréal, je vous demande d'observer ces deux photos, et j'espère de tout cœur que vous comprendrez qu'il s'agit pour moi, d'une différence évidente! M'associer à cette ville serait induire totalement les autres, ainsi que votre propre personne en erreur. ''Stéphanie habite dans le bois asteure, loin de l'île aux mille égouts qui refoulent, au nord. Dans les Laurentides, je crois''.

Sous peu, je vais me déplacer à nouveau un peu plus au nord, question de n'entendre que les clafoutis des canards sur l'eau le matin. N'y voir que de l'eau au milieu de hautes montagnes lorsque je regarde dans toutes les fenêtres de la maison. Encore plus de tranquillité. Encore plus la paix. Encore plus parfait.