Partages de réflexions quotidiennes. Causerie virtuelle. Exutoire périodique. Constatations et analyses. Critiques passagères et bonheurs racontés. Par: Stéphanie Walsh Copyright ©
dimanche 7 novembre 2010
Les chroniques du réveil: La femme et...la dépendance affective
Peut-être connaissez-vous certaines femmes qui en souffrent, ou peut-être vous-même en souffrez-vous...
La dépendance affective. Considérée pratiquement comme un trait de personnalité, bon nombre de femmes ne trouvent pas de solution à ce problème ou pire, minimisent celui-ci. Cette femme, vivant souvent un succès remarquable dans sa carrière et ayant un entourage bien aimant, réussit sa vie professionnelle mieux que plusieurs.
La faille se trouve dans sa vie personnelle et affective. Perfectionniste à ses heures, elle recherche le prince charmant, comme toute personne désirant fonder une famille. Malheureusement, ceci risque d'être impossible à long terme, puisque la femme dépendante ne peut s'empêcher de sauter d'un homme à l'autre. Désespérement à la recherche d'attention masculine (souvent en ayant manqué de son père), elle a souvent un compagnon de vie, un amant, ou simplement une fréquentation qui lui permettra de retirer une forme de satisfaction malsaine.
Elle attire des hommes contrôlants, parfois dépressifs, parfois envieux, voire jaloux et qui n'ont que de réels intérêts pour leur petite personne. La femme dépendante se sent vite valoriser dans cette relation, puisqu'elle accomplit son rôle de ''sauveuse'' et en retire une forme de valorisation aux premiers signes de jalousie de son partenaire. L'homme qu'elle protège à sa manière, qui se sent pour sa part inférieur à sa conjointe, éprouve un découragement ou/et une forme d'envie face à aux nombreuses réussites de sa conjointe. Le cercle vicieux s'installe donc.
Étant aux premiers abords une femme fortement intéressante pour ces hommes, les femmes dépendantes ne prennent pas le temps de se demander ce qu'elles aiment chez leur ''amoureux''. Elles oublient rapidement leurs critères initiaux. Ne retrouvant pas en leur homme le prince charmant rempli d'ambitions, de projets, et jovial comme elles en rêvent depuis longtemps, elles se retrouvent avec des hommes dépressifs ou/et avec des problèmes cognitifs de toutes sortes.
Attrayantes à leur yeux non pas seulement à cause de leur succès généralisé, ce sont des femmes qui accordent une grande importance au sex. Des pratiques qu'elles maîtrisent depuis des années, elles en font, sans en prendre conscience, un moyen de se valoriser davantage. Parfois, l'argent est une combinaison qui s'ajoute aux intétêts que leur porte leur ''prince''.
Sans se demander pourquoi elles rencontrent rarement des hommes qui son respectueux et réellement à leur hauteur, elles donnent beaucoup d'attention à leur compagnon sans même savoir pourquoi.
Ce sont parfois des hommes qu'elles ne fréquentent que depuis quelque temps, ses amis et sa famille son rapidement mis de côté. Ce que la femme dépendante est incapable de changer, c'est la manière dont elle se traite elle-même. Elle fait passer les besoins des autres avant les siens et dans sa vie amoureuse, elle ne saurait dire si elle a réellement connu l'amour.
Avant même de savoir si elle est amoureuse, elle a donné son temps, son corps, son argent, et ce, sans oublier de mentionner qu'elle s'attache toujours beaucoup trop à ce type d'homme, ce pourquoi il est si difficile pour elle de sortir de ce cercle vicieux. Malheureusement, parmis ces femmes, plusieurs ont connu lors de leur expérience de la violence psychologique, parfois sexuelle - ce pourquoi elles s'attachent au premier homme moindrement gentil qu'elle rencontre.
Elle ne sait pas faire la différence entre ce dernier, et son réel prince charmant. Toujours craintive de passer à côté de quelque chose, elle perd son temps avec des hommes qu'ils ne la méritent pas. Demandez-vous Mesdames, vivez-vous réellement la vie que vous avez rêvé jadis? Avez-vous l'impression de vous perdre entre deux relations? Essayez-vous de vous faire croire que votre problème de dépendance s'effacera par lui-même? L'homme ou les hommes que vous fréquentez, sont-ils assez merveilleux et bons pour que vous y accordiez tout le temps que vous leur accordez?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire