mardi 7 janvier 2014

Rustique V/S Contemporain


Je suis une de ces personnes qui adore le style champêtre, rustique. Les ornements du genre contemporains, froids et sans vie m'ont toujours donné des frissons dans l'dos. Je sais, je sais, les goûts ne se discutent pas. Mais sur mon blog, j'ai envie de débattre mon point.


Comment peut-on avoir une attirance pour les décorations sombres et métalliques? Je préfère de loin les objets fabriqués avec des matières premières, tel que le bois, qui à lui seul, peut être sobre et épuré. Quelle matière puissante, présente, vivante et solide d'ailleurs. Je me suis toujours sentie bien lorsque j'étais plongée dans une pièce quelconque d'un chalet de bois rond, plutôt qu'entre quatre murs de béton, sous prétexte que cela fait futuriste et sophistiqué.

Les bonnes vieilles choses ''old school'' & vintage sont de plus en plus en demande. De bons vieux vinyles, tables tournantes, chaises rétro, tables massives en bois de qualité, et j'en passe. Non, je ne suis pas désireuse de me procurer le dernier IPad ou je ne sais trop quel gadget (qui, dans 3 mois, sera rendu désuet aux yeux des consommateurs). Je songe plutôt à m'aventurer dans un marché aux puces, ou magasin d'occasion afin d'y dénicher une table tournante et quelques vinyles en bon état, question de pouvoir me retrouver dans cette atmosphère conviviale et légère d'une époque où je n'aurais pu penser prétende  qu'un jour, ces objets délaissés par les gens prendraient quelques décennies plus tard, une valeur certaine de par leur rareté grandissante.

La simplicité et la durabilité des matières brutes ne se démoderont jamais à mon avis. Revenir aux sources et à la base de toute invention est à mon avis, très ressourçant.

.