samedi 25 mai 2013

L'Épuration chez soi

Je lis présentement un livre abordant un mode de vie dans toute sa simplicité, non pas la simplicité volontaire, mais plutôt un style de vie simple et élégant. Ce dernier traite des mille et un objets qui nous rendent esclaves, s'accumulant dans notre demeure, formant ainsi ce que j'appelle un désordre par accumulation. Lorsque nous entrons dans un lieux où une foule de petits objets sont présents, ne vous sentez-vous pas étouffé, de manière consciente ou inconsciente? Soyons honnêtes, certaines demeures nous rappellent la caverne d’Ali-baba ou un marché aux puces!

L'auteure développe donc le fait bénéfique qui est celui de ne s'entourer uniquement d'objets très utiles et que nous adorons. Le principe est celui de se débarrasser de tout ce que nous ne trouvons pas réellement beau, de tout ce qui dépérit tranquillement et de ce qui est mort dans votre demeure. J'ai donc jeté une petite plante tropicale que je m'acharnais à garder en vie après de longs mois. Ensuite, j'ai fait le ménage de mon frigidaire et jeté tous les restants que je savais déjà perdus et non appétissants. Dans le livre, on fait mention du peuple Japonais, car l'auteure y a adopté leur pays. Ces derniers ont mis en branle depuis longtemps des habitudes de minimaliste. Leur vie est plus simple, enrichissante, fonctionnelle, satisfaisante et j'en passe, simplement car ils se sont libérés des objets et gadgets superflus. Avouons-le, le peuple japonais est avancé (de manière générale) par rapport à nous et par rapport à la majorité des pays..!

Plus nous faisons de l'espace pour ce qui est vraiment utile en terme d'objet, plus nous laissons place à d'autres éléments qui se manifesteront tel que - la créativité, l'inspiration, la prise de conscience. J'ai donc rempli une boîte complète d'objets que j'aimais bien, mais que je n'adorais pas, et qui n'avaient pas de place déterminée réelle dans mon chez-moi, ni de côté réellement pratique. Je me suis hâtée à aller à l'hôtel de ville et avant même que je dépose ces biens qui n'étaient plus miens, une employée a jeté un coup d’œil à ces objets. Je lui ai proposé de les prendre si elle le désirait. Elle fut bien heureuse et pour ma part,  ultra heureuse de commencer mon processus minimaliste. 

J'ai eu par la suite, des idées nouvelles de disposition des meubles, et l'espace salon est maintenant épuré, accueillant et reposant, sans tous ces tas d'objets qui puisaient une énergie en moi. Il s'agit en fait du principe du ''moins pour plus''. Très zen, purifiant et efficace. Pourquoi se rendre esclave de la mode ou acheter des vêtements griffés uniquement pour le style? On suggère plutôt de se procurer ce qui sera basique et extrêmement utile à long terme. Douillet et très confortable s'il s'agit d'un meuble ou autre. Économiser que pour l'essentiel, que pour la qualité, afin de vivre dans la satisfaction et dans un environnement épuré. J'adore le concept et continuerai de le mettre en pratique. Je me sens toujours plus légère à l'abandon d'un vieil objet électronique qui ne marche plus, ou d'un bibelot qui ne fait que ramasser la poussière.

Je vous recommande L'Art de la Simplicité, par Dominique Loreau. ''Simplifier sa vie, c'est l'enrichir. Notre société de consommation vous dit le contraire? Ne la croyez plus.''